Saison 2

7 épisodes

La saison 2 de la campagne Stéréotypes Stéréomeufs marque une évolution dans le déploiement du projet. Après une première année de présence sur le terrain, nous avons souhaité pousser un pas plus loin l’implication des élèves dans la campagne.

 

La saison se distingue ainsi par une forte participation des élèves tout au long de sa conception.

 

Pour cela, un concours de scénarios a été lancé, invitant les élèves de primaire, collège et lycée à créer leur propre scénario sur le thème des stéréotypes de genre. Le dernier épisode de la saison a ainsi été écrit par le groupe Lauréat du concours.

 

La saison 2 témoigne également d’une évolution des personnages de la série et des acteurs qui les incarnent : la saison a été tournée au sein d’un collège du XVIIIème arrondissement de Paris, dont les élèves sont devenus le temps d’une semaine de tournage acteurs et figurants.

 

Ce contexte particulier de tournage a permis une véritable appropriation du projet par les élèves et le personnel éducatif de l’établissement. Il marque également profondément la saison, qui sort enrichie et transformée par la participation des élèves. Enfin, les stéréotypes abordés dans les épisodes ont été élargis, afin d’introduire une perspective intersectionnelle dans la considération des discriminations.

Télécharger le guide pédagogique de la saison 2
Play
Épisode 1

Les règles

C’est le premier jour de Vincent Pajol au collège, où il a obtenu un poste de remplaçant en Education morale et civique. Les présentations sont perturbées par différents événements au fil de l’épisode : questions inattendues, demande spéciale de Louise, rires généralisés lorsque certains sujets sont évoqués, entre autres. Un rythme nouveau pour Vincent Pajol, qui tente un exercice sur les stéréotypes avec les élèves pour les inviter à réfléchir à ce qu’ils disent.
Play
Épisode 2

Le râteau

Dans ce 2ème, nous retrouvons Rosalie et ses amies dans les toilettes des garçons. Louise leur raconte les dernières nouvelles de sa discussion avec Martin, qu’elle aime beaucoup mais qui ne semble pas intéressé par une relation avec elle.  
Play
Épisode 3

La geek

Louise est au CDI avec Madame Courtin et discute de son avenir professionnel. Elle lui partage son intérêt pour l’informatique et son questionnement concernant cet intérêt : est-ce que seuls les garçons peuvent aimer l’informatique ? La conversation se double d’un échange de messages entre Louise et Rosalie, qui voit avec frayeur se dessiner en Louise une geek, symbole de zombification à venir.
Play
Épisode 4

L’homme sensible

C’est la fin de la journée. Dans le café en face du collège, Vincent est installé pour lire les copies de ses élèves tandis que Laurent entre boire un café en attendant Sophie. Vincent partage ses impressions sur sa première journée et montre quelques copies d’élèves à Laurent. La discussion devient quelque peu gênante lorsque le sujet dévie sur les relations de couple de chacun. Sophie arrive et se mêle à la discussion, qui n’en devient que plus embarrassante.
Play
Épisode 5

Harcélement dans le métro

Sophie Darnaud prend le métro pour rentrer chez elle, mais plusieurs événements vont perturber la tranquillité de son voyage. Tout en poursuivant sa conversation téléphonique avec Laurent, elle se déplace dans le wagon pour échapper au comportement dérangeant des hommes qui l’entourent…
Play
Épisode 6

Pompom Boys

Laurent Darnaud arrive au collège pour le match de l’équipe de fille de basket ball. Il est contacté par une chaîne de télévision qui souhaite filmer le match, à la grande joie des jeunes joueuses. Mais lorsque la chaîne apprend qu’il s’agit d’une équipe féminine, le reportage est annulé.
Play
Épisode 7

Le match

Le scénario de cet épisode a été rédigé par des élèves du Lycée Gustave Jaume de Pierrelatte, lauréats du concours de scénario Stéréotypes/Stéréomeufs 2018/2019. L’épisode se déroule au collège, pendant un match de foot. Les filles jouent contre les garçons, et se défendent très bien. On assiste aux commentaires du match de Laurent et Vincent, entremêlés d’une discussion plus privée.
Demander une intervention