La saison 2 de la campagne Stéréotypes Stéréomeufs marque une évolution dans le déploiement du projet. Après une première année de présence sur le terrain, nous avons souhaité pousser un pas plus loin l’implication des élèves dans la campagne.
La saison se distingue ainsi par une forte participation des élèves tout au long de sa conception.
Pour cela, un concours de scénarios a été lancé, invitant les élèves de primaire, collège et lycée à créer leur propre scénario sur le thème des stéréotypes de genre. Le dernier épisode de la saison a ainsi été écrit par le groupe Lauréat du concours.
La saison 2 témoigne également d’une évolution des personnages de la série et des acteurs qui les incarnent : la saison a été tournée au sein d’un collège du XVIIIème arrondissement de Paris, dont les élèves sont devenus le temps d’une semaine de tournage acteurs et figurants.
Ce contexte particulier de tournage a permis une véritable appropriation du projet par les élèves et le personnel éducatif de l’établissement. Il marque également profondément la saison, qui sort enrichie et transformée par la participation des élèves. Enfin, les stéréotypes abordés dans les épisodes ont été élargis, afin d’introduire une perspective intersectionnelle dans la considération des discriminations.